« Tout ce qu’il faut savoir sur la collecte des ordures ménagères, la taille des haies, les encombrants, le tri sélectif …. Le tri sélectif est un acte civique.
La collecte des biodéchets est supprimée depuis le 08 juin 2015. Initialement, la collecte des biodéchets (ou déchets fermentescibles) était prévue pour obtenir une qualité relativement constante, pouvant être traitée en méthanisation à part et permettant de produire un compost de qualité. Les différentes caractérisations réalisées ont montré une forte proportion de déchets verts et également d’ordures ménagères conditionnées en sacs plastiques. Ce constat rend impossible le traitement séparé et la production de composte de qualité, mais répond au schéma de méthanisation des ordures ménagères. Pour cette raison, Amiens Métropole invite les usagers à regrouper les biodéchets et les ordures ménagères. L’arrêt de la collecte n’a pas d’impact sur le coût de traitement des biodéchets. Il a permis de déployer des bennes complémentaires pour assurer une collecte de proximité des déchets verts et ainsi augmenter la qualité de service.
Des bennes à déchets verts sont mises en place – derrière la salle Jean Jaurès – Allée du commerce
Des points d’apports volontaires pour le papier sont disponibles sur la commune.
EN SAVOIR PLUS SUR LES ENCOMBRANTS……..
NOUVEAUX HORAIRES DES DECHETTERIES (01 MARS 2023) :
Le civisme contribue à préserver au quotidien une commune agréable pour tous.
Il s’agit de respecter des règles de vie collective et d’intégrer une dose de bon sens et de respect dans son comportement coutumier.
Voici trois rappels importants :
Les aboiements et divagation de chiens
Les aboiements répétitifs d’un chien peuvent porter atteinte à la tranquillité des voisins. Les propriétaires des chiens doivent prendre toutes les précautions nécessaires afin de préserver la tranquillité de chacun. Les chiens doivent être tenus en laisse dans les lieux publics afin d’éviter tout accident.
Les Déjections Canines
Respectez la propreté de nos rues, ramassez les déjections canines de votre animal, la mairie a mis à votre disposition des distributeurs de sachets : derrière la Mairie, rue A Malraux, Plaine J Jaurès, près de la crèche Petit Prince.
Les travaux de jardinage ou bricolage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne sonore pour le voisinage ne peuvent être utilisés en dehors des horaires suivants :
Les arbres ou arbustes plantés à moins de 2 mètres de la limite séparative ne doivent pas dépasser 2 mètres de hauteur et ne doivent pas déborder des limites.
Le brûlage des herbes et des branchages dans les jardins est interdit.
En cas de neige ou de verglas, les riverains doivent procéder au déneigement et au salage des trottoirs bordant leur propriété. Il en est de même en ce qui concerne l’éventuel désherbage.