Chères Salouasiennes, Chers Salouasiens,
Voilà le printemps !
Saison tant attendue par certains car elle marque l’arrivée du redoux, le retour timide mais réel du soleil, des envies de préparer son jardin ou de sortir à nouveau. Pour notre commune, les élus oeuvrent pour établir le budget de la commune 2025, en priorité la préservation du pouvoir d’achat des Salouasiens, en n’augmentant pas les taux de fiscalité locale. Comment faire mieux sans dégrader le service public ? Telle est la contrainte que nous impose l’Etat et l’administration centrale pour cette année 2025. Comme vous le voyez, la préparation du budget est une séquence laborieuse puisqu’elle mobilise les énergies des agents et des élus afin de décortiquer, analyser, anticiper puis trancher. Mais je l’avoue, cette séquence est aussi un véritable plaisir dans notre commune. Je sais que ce travail de précision et de responsabilité nous permet chaque année et au quotidien d’obtenir des finances saines. Je pourrais d’ailleurs, détailler cette affirmation en écrivant plusieurs pages sur notre excellent autofinancement qui nous permet d’investir dans nos projets, de maîtriser nos dépenses et cela sans jamais augmenter le taux de la taxe foncière.
Mais le mieux est de vous inviter à consulter l’argus des communes du site « contribuables associés », une association nationale qui défend les intérêts des contribuables : avec une note de santé financière de16,1/20, une note de dépense de 16,4/20, Salouël obtient la mention globale «excellent ». Voilà un témoignage indépendant confirmant notre bonne gestion. Une seule obligation : maintenir cette excellente santé pour les prochaines générations salouasiennes qui auront bien assez de la dette de l’État.
C’est pourquoi, même face aux baisses de dotations annoncées, nous poursuivrons la dynamique initiée depuis plusieurs années. Mais cette année, nous le ferons avec davantage de prudence et de sagesse, avec pour objectif de toujours mieux maîtriser nos dépenses de fonctionnement. Au cours des mois d’avril et de mai, nous poursuivrons notre démarche pour faire de Salouël une ville où le vivre ensemble et le lien social priment, avec une culture omniprésente sous diverses manifestations.
Ainsi les 26 et 27avril, la salle des Events sera le lieu du 1er salon des Mangas, et le samedi 26avril à 20h30, un concert de Gospel du groupe Jazz Les Barrack’s sera présenté à la chapelle de Salouël. La semaine du 17 au 25 Mai, verra le retour de notre semaine culturelle avec la présence du Groupe Dust, de la comédie de Picardie, de la troupe de théâtre Lézard décadent, de la troupe de théâtre Amalgame, de la Chorale d’Antan, de l’orchestre du Val de Selle Music et vous pourrez découvrir également de belles expositions.
Je souhaite à chacune et chacun d’entre vous un très beau second trimestre. Ensemble, continuons de donner toujours plus d’élan à Salouël !
Vive le printemps !
Votre maire
Franck Darragon